Protégeons les hérissons, arrêtons d’utiliser engrais, pesticides et antilimace bleu ou autres dans nos jardins !
Extrait du texte de présentation de la pétition :
“Le hérisson est en France une espèce en voie de disparition. En France ! En voie de disparition !! Selon plusieurs scientifiques et vétérinaires spécialisés, les hérissons auront disparu d’ici 2030, voire 2025 pour les plus pessimistes.
Le hérisson est en déclin constant depuis les années 1950, et cela à plus de 50% à cause de l’activité humaine. Pire, seulement un hérisson sur cinq atteint l’âge de 1 an.
Je parle ici de l’industrialisation de l’agriculture qui a largement supprimé les forêts, les haies et tout ce qui pouvait gêner le passage d’un tracteur, mais aussi l’utilisation massive de produits chimiques contre les maladies et les « nuisibles ».
Les premiers tueurs du hérisson sont les pesticides et insecticides…
Vous savez les petits granulés bleus que l’on met innocemment autour de ses salades pour se débarrasser des limaces ? Sachez que le hérisson s’empoisonne en consommant les insectes et animaux eux mêmes empoisonnés par nos soins.
De plus en plus de jardiniers se demandent quoi faire pour éviter les limaces, certains parlent de « véritable invasion ».
En remontant la chaîne on comprend le véritable problème :
En voulant « régler » rapidement nos petites contrariétés au jardin, car nous ne pouvons laisser la nature faire son travail, nous décimons le principal allié de nos jardins !
Et comme toujours lorsque la chaîne de l’écosystème est rompue, les ennuis arrivent…
Sommes-nous à ce point déconnectés de la nature que nous laissons une espèce aussi emblématique disparaître sans lever le petit doigt ?
Si vous avez un jardin, la solution est simple : arrêtez les pesticides et insecticides une bonne fois pour toute.Tout simplement. Ne soyez pas les empoisonneurs de la nature.
Je sais que vous ne pensiez pas à mal, nous ne connaissons souvent pas toutes les implications qu’un simple petit geste peut avoir…
« Ce n’était que de petites billes bleus … »
cliquer pour en savoir plus, signer, soutenir, et diffuser la pétition