L'alternative des écovillages / Ecovillages / Permaculture humaine
L'alternative des écovillages Ecovillages Permaculture humaine

Qu'est-ce que la PERMACULTURE?
 
 Hakka-insolite.jpg

La permaculture est une méthodologie pour concevoir et réaliser des espaces de vie écologiques en s'inspirant des fonctionnements naturels. Elle intègre:

  • des écosystèmes nourriciers productifs, autonomes et non polluants
  • les habitats humains
  • la gestion de l'eau, de l'énergie, des déchets
  • des zones laissées à la vie sauvage

Elle s'utilise en ville ou à la campagne, à l'échelle d'un jardin ou d'une ferme, d'une famille, d'un collectif, d'un quartier ou d'une "ville en transition".

Elle est une synthèse d'expériences millénaires des peuples traditionnels, de l'observation de la nature, de la pensée systémique, des savoirs récents de l'écologie et de l'agronomie.

Elle vise ainsi la création de modes de vie et de productions durables et respectueux des êtres vivants et de leurs interactions...

 


La permaculture humaine
 
 GEN-2010_7.JPG

Pour optimiser les multiples relations et interactions positives au sein d'un tel écosystème, la permaculture a mis de plus en plus l'accent sur le facteur humain, souvent à l'origine de dysfonctionnements voire d'échecs.

En considérant l'humain comme un des éléments de l'écosystème (élément important puisque concepteur et réalisateur), la permaculture humaine rassemble et propose des outils à différents niveaux :

  • la zone 00 qui désigne notre intériorité (la zone 0 étant la maison, jusqu'à la zone 5 celle de la vie sauvage, en passant par des zones nécessitant de l'attention et des soins de façon décroissante):le travail intérieur, préalable indispensable, concerne l'ancrage, les pensées, les émotions, les sentiments, les besoins et les différentes stratégies pour les combler, la communication bienveillante, le développement personnel, l'autonomie, la paix intérieure, ...

  • les relations avec les autres, le développement collectif, les différents degrés de collectif, les synergies, au sein de l'écovillage conçu comme un écosystème où chaque partie est liée aux autres, les nourrit et en est nourrie, jusqu'à l'environnement proche (le voisinage) ou lointain (les villes, les réseaux d'écovillages et de villes en transition)

  • les relations avec le Vivant, avec la Nature dont nous sommes partie intégrante, la Planète avec ses règnes (minéral, végétal, animal) et ses éléments (Feu, Eau, Terre et Air) ...

Concrètement
 
 24-forcecollective.JPG

Une devise de la permaculture humaine est :

TOUT-E SEUL-E ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN !

Voici une liste non exhaustive d'outils permettant de mettre en oeuvre des relations humaines constructives, coopératives et en synergie. Vous en connaissez certainement une bonne partie. Pour aller plus loin et trouver des références bibliographiques ou internet, vous pouvez vous reporter au fascicule "L'alternative des éco-lieux". 

Ecologie intérieure, Ecologie profonde (Le travail qui relie), Communication Non-Violente, Accords toltèques, Ho'oponopono, Sociocratie, Holacratie, Consensus/consentement, Dragon dreaming, Constellations systémiques, Théâtre-forum, Forum ouvert, Cercle-forum (écovillage de ZEGG), Jeux: Emotica, du Tao, de la Transformation, On veut du vrai, jeux coopératifs; toutes les techniques de développement personnel, de créativité, de travail sur le corps, les émotions, la spiritualité, etc.

 


L'association Cap Heol
Activités
L'alternative des écovillages
Actualités
Partenaires
Liens vers des sites amis
Lettres d'infos
Contactez-nous

     Recherchez
     


CAP HEOL éco-village ,Boite 111, 12, rue Colbert, 56100 LORIENT,www.cap-heol.fr,info@cap-heol.fr création www.ouestinternet.fr , Administration Mentions légales
 Site financé avec le soutien du Fonds Social Européen