L'alternative des écovillages / Ecovillages / En France
L'alternative des écovillages Ecovillages En France

Des réseaux
 

Un Réseau Francophone des Ecovillages a été créé à la fin des années 90, suscitant une forte mobilisation de sympathisant-e-s mais peu de la part des éco-lieux existants. Rapidement, le réseau s'est essouflé de rester trop dans le rêve et l'abstrait pour la plupart des personnes. Après une tentative de fonctionner en ne fédérant que des éco-lieux, l'association a été dissoute.

Durant la même période, Pierre Rabhi lançait le concept d'Oasis en tous lieux et l'association Mouvement des Oasis En Tous Lieux (MOETL) était créée. Après un démarrage long et mouvementé, ce réseau a fini par relier une quinzaine d'éco-lieux se reconnaissant dans le Manifeste et les valeurs des Oasis. C'est lui qui a adhéré au GEN Europe et y a représenté la France en tant que réseau national.

La revue Passerelle Eco et son site internet constitue un réseau de fait, en recueillant toutes les informations des éco-lieux et projets, à travers ses petites annonces, et en proposant régulièrement des présentations de réalisations ou de projets ... Cela permet d'appréhender l'importance, la richesse et la diversité de la réalité des éco-lieux français.


Une myriade d'éco-lieux
 

S'il semble ne pas y avoir d'écovillage complet, équivalent à ceux que nous trouvons dans les autres pays (ou alors il se cache bien, ce qui paraît incompatible avec les dimensions pédagogiques et d'ouverture des écovillages), nous sommes en présence d'une multitude de lieux de toutes tailles, mais plutôt modestes, s'appelant éco-lieux, éco-centres, oasis, éco-sites, éco-hameaux ... Il est difficile d'en mettre en avant certains plutôt que d'autres, mais en voici quelques exemples, encore une fois parmi ceux dans lesquels ont séjourné des membres de Cap-Heol ou qui font parler d'eux régulièrement, dans Passerelle Eco ou ailleurs :

Eourres (05), Les communautés de l'Arche (29, 34, 38, ...), Longo Maï (04), Cravirola-Le maquis (34), Frayssinous (12), La nef des fous (04), Le Viel Audon (07), Bio Lopin (39), La ferme du Collet (06), Troglobal (49), Ecolonie (88), Lo Bissac (48), La maison autonome (44), Le Hameau des Buis (07), Oasis Bellecombe (26), Oasis de Lentiourel (12), Moulin de Busseix (87), La belle verte (30),
Ecolectif (31), etc.


L'association Cap Heol
Activités
L'alternative des écovillages
Actualités
Partenaires
Liens vers des sites amis
Lettres d'infos
Contactez-nous

     Recherchez
     


CAP HEOL éco-village ,Boite 111, 12, rue Colbert, 56100 LORIENT,www.cap-heol.fr,info@cap-heol.fr création www.ouestinternet.fr , Administration Mentions légales
 Site financé avec le soutien du Fonds Social Européen