L'alternative des écovillages / Historique du projet Cap-Heol
L'alternative des écovillages Historique du projet Cap-Heol

De la Maison de Santé à l'Ecovillage
 
 DSC_16151.JPG

En 2006, Céline Angot a rejoint l'association "Mieux Vivre au Quotidien" - qui regroupait des praticien-ne-s de bien-être et thérapeutes - avec le projet de créer une Maison de Santé au service des entreprises et des salariés pour proposer des prestations de bien-être favorisant la qualité de vie au travail :
ex : massage assis, relaxation, yoga, gestion du stress, médiation, cercle de parole...

De nombreux-ses adhérent-e-s partageaient cette envie et des rencontres régulières ont rassemblé bientôt une vingtaine de personnes qui ont participé, au sein de Cap-Heol, à l'émergence du concept "d'Ecovillage du Bien-être" plus global que l'idée de départ ! Des études avec l'aide d'un architecte membre du groupe et des recherches de lieu adapté pour réaliser ce projet dans le sud du Morbihan ont fait prendre conscience de l'ampleur des besoins financiers pour concrétiser ce rêve dont le coût était estimé entre 5 et 6 millions d'€. Face à cette réalité, nombre des participants ne croyant pas en la capacité de réunir une telle somme ont baissé les bras et l'aventure s'est arrétée avec la mise en ligne début 2009 sur ce site internet, - financé par une subvention du Fonds Social Européen - du concept qui avait été co-créé, pour qu'il puisse ainsi être partagé et inspirer les visiteurs pour une concrétisation ailleurs...

Voici les grandes lignes des activités de cet écovillage qui seraient organisées en 6 pôles interreliés :

  • Cet éco-village regrouperait des praticien-nes de santé complémentaires, des paysan-nes, artisan-nes, et des commerçant-es qui proposeraient des produits biologiques et équitables, dont la plupart habiterait sur place dans des logements à faible empreinte écologique et éco-construits.
  • Ils y organiseraient des ateliers et stages de bien-être, créativité et loisirs, découverte de la nature, des activités pluri-culturelles où artistes et créateurs pourraient s’exprimer et exposer leurs oeuvres.
      
  • Sur ce lieu, un organisme de formation proposerait des actions de formation d'orientation vocationn’ailes et d'insertion à destination d'un public en rupture ou en reconversion professionnelle.
  • Un centre de santé globale recevrait pour des consultations, des séjours de ressourcement et de repos individuels et collectifs. 

  • Ce lieu d’hébergement et de restauration temporaire accueillerait un public à la recherche d’un bien-être global, éthique et responsable.

  • Les jardins conçus selon les principes de la permaculture permettraient d'approvisionner les habitant-es et le restaurant en produits végétaux biologiques, frais et locaux.


De 2012 à 2014 :
 
 DSC_0893.JPG

En Mai 2012, l'association apprend que le Centre de vacances écologique de Silfiac (Nord Morbihan, Centre-Bretagne) a fermé ses portes l'automne précédent et est à vendre. Le domaine, déjà construit et déjà appelé "écovillage", paraît idéal pour relancer le projet et une communication est lancée pour constituer un noyau de porteur-se-s.

Le domaine comprend 34 ha de terres, forêts, prairies, étangs et parc ornemental, au sein duquel se nichent 2700m2 de bâti : 50 chambres, une cuisine collective et 3 sallesà manger, un bar, 7 salles d'activités de différentes tailles, des bureaux, une chaudière à bois, une phytoépuration et une aire de baignade naturelle.

Après plus de deux années très denses, le projet est stoppé fin octobre 2014, l'association n'ayant pas réussi à rassembler un collectif conséquent, prêt, mûr et constant, ni les financements suffisants, pour acquérir le foncier et y réaliser les travaux de rénovation. Nous voyons le domaine être bradé, lors d'une liquidation judiciaire, à un couple sans projet agricole mais soutenu par la SAFER, avec beaucoup de regrets et une grande incompréhension d'avoir laissé passer une telle opportunité.


L'association Cap Heol
Activités
L'alternative des écovillages
Actualités
Partenaires
Liens vers des sites amis
Lettres d'infos
Contactez-nous

     Recherchez
     


CAP HEOL éco-village ,Boite 111, 12, rue Colbert, 56100 LORIENT,www.cap-heol.fr,info@cap-heol.fr création www.ouestinternet.fr , Administration Mentions légales
 Site financé avec le soutien du Fonds Social Européen