Lettres d'infos
Lettres d'infos

Des infos...des interviews, nos coups de coeur
 
 Image0332.jpg

Dans cette rubrique, au fil de l'eau, venez découvrir des coups de coeur, sur les thèmes chers à Cap-Heol : écologie, santé globale, habitat sain, ...

Voici des gouttes d'inspiration et autres graines de courage nécessaires à bâtir ici et maintenant nos rêves les plus incroyables, les plus formidables ...

pour co-créer pas à pas, au fur et à mesure.  


11/8/15 - Contrepoids au dogme "tous omnivores"
 
 champs.jpg

Glanée sur le net, voici une synthèse des avantages écologiques du "végétarisme militant" pour réduire notre empreinte écologique et nourrir tous les humains de la planète :

lire le doc

 


30/7/15 - Nettoyer les océans
 
 oceancu.jpg

"Symbole de surconsommation et de pollution à grande échelle, le plastique est un danger global tant pour la planète, que pour l’homme. Stérilité, cancers, etc. Mais l’omerta règne et les débats font rage. Comme celui relatif au Bisphénol A, molécule dont la toxicité est constamment remise en cause. Présent dans notre corps, le Bisphénol A est reconnu pour spontanément s’extraire à très faible dose des matières plastiques.

Une prise de conscience. Sous la forme d’un voyage autour du monde, Werner nous fait découvrir le véritable impact du plastique sur notre civilisation et prouve, à travers de nombreux témoignages d’éminents spécialistes, que les produits synthétiques rejettent des produits chimiques qui passent à travers la chaîne alimentaire jusque dans le corps humain."
 
 

La fameuse invention du jeune néerlandais Boyan Slat, qui pourra nettoyer les océans en quelques années, sera mise en place en 2016, annonce "Le nouveau paradigme"

Ce n'est pas une raison pour en déduire hâtivement que de ce fait nous pouvons tranquillement continuer à utiliser et jeter le plastique à gogo... puisqu'on peut "dépolluer". Chacun-e peut agir au quotidien notamment en décidant de réutiliser les sacs ou de refuser les sur-emballages, en faisant nos courses avec des paniers, en choisissant le vrac... Notre créativité n'est pas en rade, chaque geste compte, même si vu de notre petite lorgnette ça pourrait paraitre une goutte d'eau... n'oublions pas qu'assemblées elles forment des flaques, des ruisseaux, puis des océans. Nous ne sommes pas seuls !

 


3/1/15 - Meilleurs voeux !
 

En partage cette video de Thomas d'Ansembourg sur l'intériorité citoyenne vue comme clé du développement social durable selon ses propos :  

 


15/12/14 - Bilan du projet Krenihuel
 
 DSC_pancarte.JPG

Voici, en pièce jointe, le bilan des 28 mois de projet non abouti de création d'un écovillage en centre Bretagne :

- sur le plan humain,

- par rapport au lieu,

- en termes de communication, de réseaux et de formation,

- sur le plan juridique,

- sur le plan financier et économique.

 


26/10 - Toussaint 2014 : Enterrement du projet d'écovillage
 
 PhotoJusticeBalance.JPG

Le projet d'écovillage à Silfiac (56) sur lequel l'association travaillait depuis juin 2012 est abandonné

En effet, nous avions fait appel, fin juillet, de la décision d'attribuer à un autre candidat le domaine que nous souhaitions acquérir pour ce projet.
La Cour d'Appel de Rennes vient de prononcer l'irrecevabilité de cette procédure et, de plus, a condamné l'association Cap-Heol à payer près de 1700 €.

L'association et le Collectif porteurs du projet ont décidé de mettre un point final à cette aventure humaine et de ne pas rechercher un autre lieu.

Voir plus de détails sur la page Association Cap-Heol. et le bilan (Lettre d'info du 15/12/14)


7/4/14 - Habiter ensemble un écovillage, ça vous dit ?
 
On parle de Cap-Heol dans la news letter de la Biocoop de Lorient :
 
Biocoop Les 7 Épis : Newsletter #64
 
Numéro 64 LUNDI 07 AVRIL 2014
#
AU MENU À CROC'ÉPI

  • lundi
    Jambalaya printanière de poulet et chorizo, légumes en julienne.

    Tandoori de légumes du moment et mélange de céréales, salade de saison.

  • mardi
    Marinière de poisson blanc aux algues de chez « bord à bord » quinoa rouge poêlée printanière (selon arrivage)

    Poêlée de lentilles végétarienne riz au curcuma

  • mercredi
    Tajine de bœuf et merguez aux citrons confits, légumes et semoule de couscous.

    Assiette printanière : rouleaux de printemps, wraps de légumes parfum du large, salade de légumes crus à la féta et vinaigrette thaï.

  • jeudi
    Sauté de porc à l’aigre-doux, légumes thaï aux haricots mungo et spaghettis

    Galette de haricots blancs et mousse de carottes à l’amande, crumble salé et salade de saison

  • vendredi
    Gratin de haddock, légumes et pommes de terre, salade d’épinards (selon arrivage)

    Gratin végétarien de fenouil et poireaux au quinoa, salade de saison

  • samedi
    Boeuf mode, légumes de saison et macaronis.

    Flamenkuche végétarienne aux oignons et comté, salade de légumes crus

Informations pratiques sur le restaurant Croc'Épi :
horaires, coordonnées...



 

Habiter ensemble un écovillage, ça vous dit ?

#
léo

Réunion d’information : vendredi 11 Avril, 20h à Croc’épi

Présentation du projet d'écovillage en Centre Bretagne avec une partie du groupe déjà constitué ainsi que les Cigales (Club d'Investisseurs Solidaires).
Certains membres de l’association CAP HEOL et différents partenaires envisagent de racheter le domaine de Krénihuel à Silfiac en centre Bretagne, pour en faire un lieu de vie, d’habitation et de travail… Sur un site magnifique de 34ha, les futurs habitants pourront développer un centre d’expérimentation et de formation, créer une vingtaine d’emplois dans les secteurs de l’agro-écologie, l’hébergement, la restauration, l’animation, la santé, l’éco-construction… Ce lieu est voué à devenir, à terme, une Université Rurale des Transitions.
Cap Héol cherche de nouvelles personnes pour intégrer le projet, avec ses propres idées et compétences… Notamment en permaculture, maraîchage, cuisine végétarienne collective ou pratique de santé globale.
Le groupe cherche également des personnes pour soutenir et participer à la création du lieu sur le plan financier, d’où la présence et la présentation des CIGALES à la réunion.

Restaurant Croc'Epi - 1 imp. Jean Saint Marc
ZI Keryado (derrière Biocoop)  à Lorient
Contact : Céline & Olivier tél. 06 09 61 25 37

 


30/3/13 - Rando Colibris à Silfiac
 
 130331PhotoEcoQuartierSilfiac.JPG

Ce samedi 30 mars, nous avons répondu à l'invitation des Colibris :

Voir l'affiche et
le communiqué de presse de Colibris

Malgré la neige tombée le matin et le froid, ... oui, nous avons pique-niqué et randonné à la rencontre des habitants de Silfiac.

Voici les temps forts de cette journée mémorable :

- Rendez-vous au Bar épicerie "chez Véro", puis pique-nique au domaine de Crénihuel.
- Randonnée à travers la forêt jusqu'au village
- Rencontre avec des habitantes de l'éco-quartier de Silfiac, chez France Darimont, qui nous a raconté l'histoire et les caractéristiques des lieux.
Merci à France également, de nous avoir transmis de précieuses informations bibliographiques concernant l'éco-constuction.

- Marche jusqu'au PAPI (Pôle d'Accueil de Proximité Intergénérationnelle) et la salle d'animation pour les associations locales.
- Puis jusqu'au Bar de Morgane, Ty Mane Gwen, pour se réchauffer au coin du feu.

En France, 25 randonnées ont réuni ce jour là + de 1000 personnes à la rencontre des acteurs écologiques locaux.


8/5/12 - Quelle société voulons-nous construire ?
 
 Image0548EpicesAix.jpg

Après les élections présidentielles, une nouvelle page de notre histoire est à écrire, et le changement commence en chacun de nous, comme le rappelle Pierre Rabhi dans cette interview de mai 2012

Une belle entrée en matière pour donner le ton de cette rubrique... 


8/7/12 - Les incroyables comestibles
 
 incredible_edible.jpg

"La démarche participative Incredible Edible nommée Les Incroyables Comestibles en France, est une action citoyenne planétaire de reconnexion des gens entre eux, en lien avec la terre nourricière. Elle a été lancée par deux mères de famille en 2008 à Todmorden, l’une des villes du nord de l’Angleterre fortement touchée par la crise économique.

Démarrée en France au printemps 2012, cette démarche révolutionnaire grandit fortement à raison de plus d’une nouvelle action par jour. L’approche se veut conviviale et bienveillante, dans une chaine solidaire intergénérationnelle et multiculturelle. Elle repose sur un constat simple : plus on plante, plus on sème, plus on récolte. L’abondance est le fruit du partage et si on s’y met tous, on change le monde !"

Lien vers l'article complet : http://gensol.arte.tv/incredible-edible/ pour voir aussi des vidéos.

"En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la même question : mais si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie locale peut-elle s’en sortir ? Ou encore, que deviennent les maraîchers locaux ou les marchands de légumes ?"

Pour en savoir plus et lire la suite de l'article : cliquer pour visiter le site incredible edible


L'association Cap Heol
Activités
L'alternative des écovillages
Actualités
Partenaires
Liens vers des sites amis
Lettres d'infos
Contactez-nous

     Recherchez
     


CAP HEOL éco-village ,Boite 111, 12, rue Colbert, 56100 LORIENT,www.cap-heol.fr,info@cap-heol.fr création www.ouestinternet.fr , Administration Mentions légales
 Site financé avec le soutien du Fonds Social Européen